Taxe pro: "la réforme doit être votée maintenant"

E.M. avec AFP

— 

La réforme de la taxe professionnelle, contestée dans sa version actuelle par vingt-quatre sénateurs de la majorité, "doit être votée maintenant", a réaffirmé lundi le ministre du Budget Eric Woerth.

"La réforme de la taxe professionnelle doit se faire et elle se fera dans ce budget" a-t-il déclaré sur RTL, estimant que la fronde des sénateurs UMP était un "appel au dialogue".

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ainsi que 23 autres sénateurs UMP ont annoncé qu'ils ne voteraient pas "en l'état" la réforme de la taxe professionnelle présentée par le gouvernement, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche.

La ministre de l'Economie "Christine Lagarde réunit les sénateurs dans peu de temps, on va discuter de tout cela, mais la réforme doit se faire", a-t-il souligné.

Réforme des collectivités

Les sénateurs jugent "peu rationnel" de "mener la réforme des finances avant celle des compétences", une réforme des collectivités territoriales devant être discutée ultérieurement au Parlement.

Il n'y aura "pas d'inversion des textes", a tranché M. Woerth, "parce que le budget c'est maintenant, ce n'est pas dans les mois qui viennent". Or "la réforme des collectivités locales va être discutée dans les semaines et les mois qui viennent", a-t-il rappelé.

Selon lui, la réforme de la taxe professionnelle "ne peut pas attendre parce que les entreprises ne peuvent pas attendre". "Il faut supprimer la taxe professionnelle parce qu'il faut donner un peu d'air et d'oxygène aux entreprises", a-t-il argué.

Interrogé sur le risque de rejet de cette réforme au Sénat, M. Woerth a indiqué qu'il n'était "pas sûr qu'il n'y ait pas de majorité au Sénat" pour voter cet article de la loi de Finances.

L'Assemblée nationale a donné la semaine dernière le feu vert à la réforme de la taxe professionnelle, au terme d'un long bras de fer entre le gouvernement et sa majorité UMP et d'une réécriture complète du projet initial, dans le cadre de l'examen du budget 2010.