Renault relance sa griffe "Gordini"

E.M. avec AFP

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Le constructeur automobile Renault va relancer la griffe "Gordini", un nom historique de l'automobile, qui distinguera des modèles sportifs de sa gamme, a-t-on appris auprès du groupe: le directeur marketing monde de Renault, Stephen Norman, la dévoilera mardi 10 novembre.

Renault dispose actuellement d'une gamme de déclinaisons sportives de plusieurs de ses modèles, développées par Renault Sport (RS): les Twingo RS, Clio RS, Mégane R26R et RS, avec des puissances s'échelonnant de 133 à 250 chevaux.

La griffe Gordini viendra renforcer la gamme des Renault sportives, dans un secteur en forte croissance: le marché des sportives compactes a triplé en Europe depuis 2001.

Le label Gordini, du nom de son fondateur Amédée Gordini, est notamment lié au passé sportif de Renault, avec à la fin des années 1950 une version sport de la Dauphine. Dans les années 1960, les Renault R8 Gordini s'illustrent en rallye, notamment au Tour de Corse. Reconnaissables à leur peinture bleue barrée de deux bandes blanches, les versions Gordini équipèrent ensuite les Renault R12.

Renault n'est pas le premier à puisé dans son passé pour lancer des modèles sportifs: Fiat a fait de même avec la marque Abarth ou Mini (groupe BMW) avec la Cooper S.