Les Verts veulent une Commission sur le nucléaire

— 

Les députés Verts ont déposé une proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête sur les dysfonctionnements du secteur nucléaire en France, a indiqué lundi le député de Paris, Yves Cochet, dans un communiqué.

"Depuis plusieurs mois, des incidents répétés et de plus en plus fréquents adviennent à tous les chaînons de la filière nucléaire. Il nous a paru nécessaire que l'Assemblée nationale se penche sur les problèmes de sûreté et de transparence liés à ce secteur", indique le communiqué.

Cette commission d'enquête parlementaire sur les dysfonctionnements du secteur nucléaire, déposée par les députés Verts Yves Cochet, Noël Mamère, et François de Rugy est appuyée par les sénateurs Verts et les eurodéputés d'Europe Ecologie, selon ce texte.

Selon cette proposition de résolution, "le lobby de l’atome est parvenu à bâtir une activité industrielle en France considérée comme stratégique et indispensable. Les problèmes intrinsèques à ce secteur -accidents, prolifération, dangerosité des déchets- sont sous-évalués, voire passés sous silence".

La commission devra donc, selon les Verts, aborder les questions "

de la filière EPR
, de l'évaluation des stocks sur le site de Cadarache, des déchets nucléaires exportés en Sibérie, des conditions de sûreté et de sécurité des centrales, de l’accès à l’information des populations, des difficultés financières du secteur, des activités d’Areva en Afrique et des poursuites pour espionnage de la part d'EDF".