Airbus veut faire voler ses avions avec du biocarburant

E.M. avec AFP

— 

Airbus espère faire voler l'an prochain un moyen-courrier avec un mélange de biocarburant et de kérosène, a indiqué mardi un responsable du programme carburant chez l'avionneur européen au Salon aéronautique de Dubaï.

"Nous ne savons pas encore avec quelle compagnie nous allons faire ce test, nous sommes en discussion avec plusieurs transporteurs", a déclaré Ross Walker lors d'une conférence de presse. Il a également précisé ne pas encore savoir quel biocarburant serait utilisé et dans quelle proportion.

Airbus n'en est pas à son premier essai pour trouver des alternatives au pétrole, critiqué pour sa cherté et son caractère polluant.

Le 12 octobre, un long-courrier Airbus A340 de la compagnie nationale Qatar Airways avait effectué la liaison Londres-Doha avec un mélange de gaz naturel et de kérosène, après un premier vol d'essai en février 2009 sur un A380 entre Filton (Grande-Bretagne) et Toulouse (France).

Airbus et son concurrent américain Boeing se sont lancés depuis plusieurs années dans des recherches pour trouver de nouveaux carburants, dans le but non seulement de lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi de permettre aux compagnies de moins dépendre des hydrocarbures dont le prix fluctue rapidement et dont les réserves s'amenuisent.