Pub: la TNT tire son épingle du jeu

J. Bx avec AFP

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Les investissements publicitaires ont augmenté de 71% en valeur sur dix chaînes de la Télévision numérique terrestre (TNT) entre février 2008 et février 2009, selon des chiffres publiés lundi 9 mars par l'agence Yacast. Le total des investissements publicitaires enregistrés sur BFMTV, Direct8, Virgin 17, France 4, Gulli, I-Télé, NRJ 12, NT1, W9 et TMC s'élève à 80,8 millions d'euros en février 2009. Les chaînes également hertziennes (TF1, France 2, France 3, Canal+, France5/Arte et M6) ne sont pas incluses dans cette étude, pas plus que la chaîne parlementaire (Public Sénat/LCP-Assemblée nationale) qui n'a pas de publicité.

Depuis le 1er janvier, les investissements publicitaires sur les dix chaînes considérées se montent à 160,9 millions d'euros, en hausse de 77% pour la même période de 2008. TMC est en tête pour le mois de février, avec 15,1 millions d'euros (+74% par rapport à février 2008). W9, NRJ12 et NT1 suivent, avec respectivement 13,3 millions d'euros (+56%), 9,5 millions d'euros (+104%) et 7,6 millions d'euros (+48%).

Les dix chaînes considérées s'accaparent une part de marché sur chiffre d'affaires global TV TNT, câble et satellite de 61% sur le mois de février (+13 points par rapport à février 2008). Sur le chiffre d'affaires publicitaire global toutes TV (hors France 2, France 3 et France 5 hertzien), la TNT obtient 19,3% de part de marché (+8 points par rapport à février 2008). Les autres 72 chaînes du câble et du satellite obtiennent quant à elles une part de marché de 12,2% (+1 point par rapport à février 2008), tandis que les trois télévisions hertziennes réalisent une part de marché de 68,5% (-9 points par rapport à février 2008).