Orange arnaqué

CV

— 

D'après Le Parisien, les policiers de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information viennent d'arrêter deux frères à l'origine d'une escroquerie touchant les abonnés Orange. Selon une source proche du dossier citée par le journal parisien, "il y a eu plusieurs milliers d'abonnés victimes. Orange a également perdu plus de 900.000 euros dans cette affaire" qui a commencé au début 2008.

Les deux aigrefins, déjà connus des services de police pour différentes affaires (dégradations, violences, atteintes sexuelles et harcèlement moral) ont reconnu les faits et ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. L'un d'eux a dû payer 50.000 euros de caution.

Le Ping Call est une méthode d'escroquerie téléphonique consistant à appeler un propriétaire de téléphone mobile avec un numéro commençant par 0899. L'appel est interrompu juste avant que le destinataire ne décroche. 20% des appelés rappellent sachant que le numéro est taxé entre 1 et 3 euros que paient la victime et l'opérateur dans la mesure où les escrocs ne lui reversent pas les sommes censées lui revenir. Au bout du fil: une simple boîte vocale sur un jeu ou un sondage sans intérêt mais qui tient la victime en ligne. Plus l'appel dure, plus il est cher...