La Redoute lance son plan d'action

E24

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La Redoute met en place un plan de relance. D'ici à 4 ans, le groupe veut supprimer 672 emplois, en fermant notamment ses 81 points de contacts avec la clientèle. Ce plan action présenté au comité d'entreprise prévoit" une réorganisation du siège qui touchera 151 emplois, la fermeture étalée sur 4 ans de 81 points de contacts avec la clientèle et qui emploient 430 collaborateurs et l'externalisation des commandes par courrier qui affectera 91 employés", précise La Redoute.

Le distributeur justifie ce dégraissage de ces effectifs par le "déclin de la gente pas correspondance traditionnelle que ne compense pas suffisamment le développement du web", explique La Redoute. En effet, aujourd'hui, le distributeur réalise 54% de son chiffre d'affaires sur internet, mais la concurrence est rude, et la tendance des prix restent plus que jamais à la baisse dans l'environnement actuel.

Pour la mode: internet rime avec discount

Un élément lié au business model même de l'internet. Aujourd'hui le poids des articles vendus à prix discountés représente 50% du chiffre d'affaires en ligne. Pour les seuls vêtements femmes, les prix achetés sont 15% moins chers à la moyenne du marché, "ce qui témoigne de l'importance des promotions et de l'offre de marques dégriffées dans la dynamique du e-commerce féminin", selon la dernière étude réalisée par l'Institut Français de la Mode et de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance, les ventes d'internet daté du début octobre.

Dans cette bataille des prix, La Redoute s'en tire bien: le site se situe à la troisième position des sites les plus visitées en France (avec 6 millions de visiteurs uniques au deuxième trimestre 2008).