Vodafone enrichit ses services avec Wayfinder

E24 avec AFP

— 

Le géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone a annoncé mardi 9 décembre le lancement d'une offre publique d'acquisition amicale sur la société suédoise Wayfinder qui offre des services de localisation sur téléphone portable.

Dans un communiqué, Vodafone a précisé que l'OPA se ferait au prix de 23 millions d'euros. Ce prix représente une prime de 253% par rapport au dernier cours de clôture précédant l'offre. L'offre a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Wayfinder, qui recommande aux actionnaires d'apporter leurs titres, a ajouté le groupe britannique.

Pionnier de la localisation

De plus, Vodafone s'est déjà assuré l'obtention de 44,9% du capital auprès de plusieurs investisseurs. L'OPA devrait s'ouvrir très prochainement et durer trois semaines, a ajouté Vodafone, qui s'est fixé comme condition de réussite l'obtention de 90% du capital de sa cible.

Wayfinder est décrit par son acquéreur comme un pionnier des services de localisation sur téléphone mobile, permettant par exemple à l'utilisateur de repérer un restaurant ou un distributeur de billet à proximité de l'endroit où il se trouve. Le groupe suédois a également développé un système de navigation automobile. L'acquisition devrait permettre à Vodafone, qui dit compter environ 280 millions de clients sur la planète, d'enrichir ses services.