Aide aux PME: Deux milliards, tout de suite

G. G. avec AFP

— 

"Nous allons mettre deux milliards d'euros à la disposition des PME et des entreprises de taille intermédiaire pour renforcer leurs fonds propres", a déclaré le chef de l'Etat devant des patrons de PME à Paris, lundi matin. "On va mettre le paquet sur les fonds propres", a-t-il insisté, en présentant son plan d'aide aux PME touchées par la crise.

Ces aides "seront gérées pour moitié par le Fonds stratégique d'investissement (FSI) et pour moitié par Oséo", la banque publique d'aide au PME, a ajouté Nicolas Sarkozy.

Ces aides d'urgence seront tout de suite disponibles, a promis Nicolas Sarkozy. "Le dispositif FSI-PME, je vous l'annonce, est immédiatement opérationnel. Et vous pouvez vous adresser, au sortir de cette réunion, directement au FSI ou à la direction régionale de la caisse des dépôts", a annoncé le président.

Les "prêts participatifs d'Oséo seront disponibles directement chez Oséo et dans l'ensemble des réseaux bancaires à partir du 1er novembre", a-t-il ensuite précisé.

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé des aides nouvelles pour consolider les fonds propres des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire fragilisées par la crise, pour un montant global de deux milliards d'euros.