Kofi Annan lance une pétition musicale sur le climat

R.Si avec AFP

— 

Pour inciter la jeune génération à s’intéresser à la question du réchauffement climatique, l'ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a lancé jeudi soir à l'Université Paris Descartes une pétition musicale mondiale. Cette action en faveur d'une "justice climatique" a été soutenue par une pléiade de stars.

L'accord de Copenhague "doit être ambitieux, il doit être universel et il doit être juste. Car il y a une injustice criante au coeur du changement climatique: les pays et les peuples qui sont le plus endommagés par son impact sont ceux qui ont le moins contribué à le créer", a expliqué Kofi Annan lors d'une conférence de presse.

Les internautes peuvent signer cette "pétition musicale" en téléchargeant gratuitement la version écolo de la chanson Beds Are Burning du groupe australien Midnight Oil sur le site de timeforclimatejustice. Le titre est aussi disponible sur toutes les plate-formes mondiales de téléchargement légal, selon la volonté du label The: Hours, à l'origine de l'opération.

Réécrit spécialement par le groupe pour l'occasion, le titre a été enregistré par une soixantaine de célébrités, dont les musiciens Yannick Noah, Youssou N'Dour, Lilly Allen, Fergie, Duran Duran, les acteurs Guillaume Canet, Marion Cotillard, Milla Jovovich ou encore le prix Nobel de la Paix Mgr Desmond Tutu.

"Notre tâche est de nous assurer que leurs voix et celles des générations futures se fassent entendre si fort au cours des deux prochains mois que les leaders politiques soient forcés de les écouter et d'agir", a expliqué Kofi Annan.

Cette pétition s'inscrit dans le cadre d'un campagne médiatique plus large, intitulée "Tck tck tck Time for Climate Justice", et à laquelle plus de 1,3 million de personnes ont déjà adhéré, selon les organisateurs.