Hausse des ventes de voitures en Europe en septembre

M. L. avec AFP

— 

Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 6,3% en septembre en Europe, soutenues par les mesures incitatives gouvernementales, notamment les primes à la casse, annonce l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) jeudi 15 octobre. Toutefois, sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes affichent une baisse de 6,6% sur la même période de 2008.

Un total de 1.388.136 nouvelles immatriculations de voitures a été enregistré le mois dernier dans les pays de l'Union européenne (hors Chypres et Malte) et de l'Association européenne de libre échange (AELE).

Primes efficaces

"Les chiffres de septembre ont été musclés sur les marchés dans lesquels les gouvernements ont mis en place des mesures incitatives pour soutenir le renouvellement du parc automobile, en particulier dans les pays où ces mesures arrivent bientôt à expiration", indique l'ACEA dans son communiqué.

Le marché de l'Europe de l'Ouest a progressé de 9,6%, la hausse la plus forte depuis 1999, a ajouté l'ACEA. Néanmoins, les immatriculations de septembre, en valeur absolue, sont inférieures à des niveaux observés en 2002.

Les premiers et derniers de la classe

C'est l'Allemagne qui prend la première place du podium, avec des immatriculations en hausse de 21%, suivie par l'Espagne (18%).

Le marché automobile des derniers entrés dans l'UE est moins florissant, avec une chute de 36,4% des immatriculations, à l'exception de la Pologne (+7,9%) et de la République tchèque (+0,5%).