DSK esquive un lancé de chaussures

T.V avec AFP

— 

Un attentat à la chaussure a encore frappé. Un étudiant a lancé une chaussure jeudi à Istanbul contre le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn, qui intervenait devant des étudiants dans la métropole turque, a constaté l'AFP. (voir la vidéo sur 20Minutes)

L'étudiant est descendu en courant des gradins en vociférant "FMI, va-t-en de la Turquie" et a lancé sa chaussure de sport qui n'a pas atteint le chef du FMI. L'auteur de l'incident a rapidement été maîtrisé par de nombreux agents de sécurité présents sur les lieux qui l'ont sorti de l'amphithéâtre de l'établissement. DSK est resté calme et a tenté de garder le sourire sur l'estrade, avec un micro dans la main.

Cet étudiant était accompagné d'une dizaine d'autres camarades qui ont tenté de déployer une banderole avant de crier des slogans dénonçant une "collusion" entre le FMI et le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir en Turquie. Le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan négocie depuis l'an dernier un nouveau prêt du Fonds qui devrait remplacer un précédent prêt accordé en 2005 par le FMI, prêt qui avait permis au pays d'éviter l'effondrement financier après une grave crise survenue en 2001.

En décembre 2008, George W. Bush avait été le premier à essuyer un lancé de chaussure d'un journaliste irakien.