Le monospace Peugeot 5008 arrive

D.H. avec AFP

— 

Peugeot a annoncé lundi soir l'arrivée dans sa gamme d'un monospace compact qui portera le nom de Peugeot 5008 et sera "commercialisé dans le courant de l'automne" après sa présentation en première mondiale au prochain salon de Francfort en septembre. Peugeot souligne dans un communiqué qu'avec ce nouveau modèle, il "élargit sa couverture sur le segment" des véhicules familiaux (M1), venant après le break 308 SW et le récent crossover 3008. Long de 4,53 m et haut de 1,64 m, le Peugeot 5008 est un monospace compact de 5/7 places, un type de véhicule qui n'existait pas encore dans sa gamme et qui est présenté comme "une offre déterminante".

Les monospaces, 13% des immatriculations en 2008

La marque au lion veut positionner le 5008 comme "une nouvelle référence sur le segment des monospaces compacts". L'autre marque du groupe PSA, Citroën, propose déjà ce type de véhicule avec la C4 Picasso ainsi que Renault avec le Scénic. En 2008, la catégorie des monospaces compacts a représenté 13% des immatriculation en France et ce pourcentage était de 10% au premier trimestre 2009, selon les données du Comité français des constructeurs d'automobiles (CCFA).

Affichage tête haute

Le 5008 sera proposé à son lancement en six motorisations: deux essence 1,6 l et quatre diesel 1,6 l et 2,0 l. L'une des versions diesel 1,6 l de 110 chevaux est annoncé avec des émissions de 135 g de CO2/km (dans la zone neutre du bonus/malus) et 5,2 l aux 100 km, en cours d'homologation, précise Peugeot. Le futur Peugeot 5008 se veut doté de "technologies d'avant-garde" comme l'affichage tête haute, qui permet de projeter l'affichage à l'avant du conducteur d'informations pour la conduite (vitesse, système d'alerte de distance).

Peugeot affirme également que son monospace propose "de multiples posibilités d'aménagement", avec notamment la deuxième rangée de trois sièges qui peut s'escamoter dans le plancher, pour former une surface plane de chargement, et le siège passger qui peut être replié en tablette. Le pare-brise est prolongé par un toit panoramique en verre.