Nike maintient son bénéfice

T.V avec AFP

— 

Le fabricant américain d'articles de sport Nike a publié mardi un bénéfice net stable pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2009/10 à 513 millions de dollars, mais assorti d'un chiffre d'affaires en recul de 12%. Par action, le bénéfice courant s'affiche à 1,04 dollar, largement au-delà des attentes des analystes (0,98 dollar).

Les investisseurs ont du coup fait grimper l'action de 3,73% à 62,33 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

En revanche le chiffre d'affaires a affiché un recul plus marqué que prévu, plafonnant à 4,79 milliards de dollars là où les analystes attendaient 4,92 milliards de dollars. Et la situation s'annonce à peine meilleure pour la période septembre-janvier, les commandes s'affichant à 6,2 milliards de dollars, soit en retrait de 6% par rapport à la même période de l'an dernier.

Le groupe a toutefois souligné que son chiffre d'affaires souffrait de l'effet de change, sans lequel le recul du premier trimestre aurait été limité à 7%. "Nous avons bien commencé l'année", a estimé le directeur général, Mike Parker.