Microsoft fait mieux que prévu

E.M. avec AFP

— 

Le géant des logiciels Microsoft a entamé un nouvel exercice fiscal sur une nouvelle baisse de son bénéfice net sur les trois derniers mois à 3,57 milliards de dollars, une performance cependant meilleure qu'attendu.

Le bénéfice net affiche une baisse de 18% au premier trimestre sur un an, moins prononcée que celle du quatrième trimestre (-29%) de l'exercice précédent, tandis que le rythme de la chute du chiffre d'affaires ralentit légèrement: -14% sur un an à 12,92 milliards (contre une baisse de -17% il y a trois mois).

Dans les deux cas, les résultats sont meilleurs que ne les attendaient les analystes: le bénéfice par action hors éléments exceptionnels s'affiche à 52 cents là où ils n'en attendaient que 32, et le chiffre d'affaires, qui était attendu en baisse de presque 18% à 12,37 milliards de dollars, s'affiche en fait à 12,92 milliards de dollars.

"Nous sommes très satisfaits de notre performance, et particulièrement de la solide demande des consommateurs pour le système d'exploitation Windows", dont la dernière version est sortie jeudi, a souligné le directeur financier Chris Liddell, cité dans un communiqué.