leboncoin "croît de 5 à 10% par mois"

Propos recueillis par Catherine Vincent

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E24 - Avez-vous constaté une augmentation du nombre d'annonces diffusées sur leboncoin.fr depuis le début de la crise?

Olivier Aizac - Si l'on prend le mois de septembre 2008 comme point de départ de la crise, nous avons effectivement constaté un boom du nombre d'annonces diffusées sur leboncoin.fr. Nous en avions 2,8 millions début septembre 2008 et en comptons aujourd'hui 7,4 millions. En outre, l'audience du site a plus que doublé au cours de cette période, ce qui montre une accélération du recours au marché de l'occasion.

Deux millions de Français viennent tous les jours sur leboncoin.fr. 90% de ces visiteurs sont des acheteurs à la recherche de la bonne affaire. Les autres sont des vendeurs.

Il est en revanche nécessaire de replacer ces chiffres dans un contexte plus spécifique au boncoin, de faire la part des choses entre le développement des usages lié à la crise et la croissance normale du site qui est dans une phase de développement. Leboncoin.fr est en effet en constante progression depuis son lancement en 2006 et son audience augmentait même avant la crise même si l'accélération est rapide depuis un an.

Malgré tout, depuis le début de la crise, de nouveaux usages sont apparus sur leboncoin comme le troc ou les annonces "demande". Le troc est le signe d'une baisse du pouvoir d'achat ou d'une volonté de ne pas dépenser d'argent. On peut l'expliquer par le fait que l'argent se raréfie même si ce n'est certainement pas la seule explication.

Avec deux millions de visiteurs/jour et 7 millions d'annonces, leboncoin est-il un site rentable?

Leboncoin.fr est le premier site de petites annonces en France. Notre dernière étude de notoriété spontanée montre clairement la progression de la marque leboncoin qui a dépassé eBay l'été dernier. Cette tendance se retrouvera dans les chiffres Nielsen dans les prochains mois puisque notre audience croit actuellement de 5 à 10% par mois.

Leboncoin.fr a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 5,7 millions d'euros. Comme nous sommes une filiale de deux sociétés cotées je ne peux en dire plus sur les résultats de 2009 mais ceux qui seront publiés en mars 2010 montreront une très forte progression du chiffre d'affaires sur 2009. Leboncoin.fr est rentable, il a atteint le point d'équilibre mi-2008.

Quelles sont vos sources de revenus?

Le site est gratuit pour tous les usages traditionnels. En revanche, nous proposons une gamme de services complémentaires pour les vendeurs souhaitant accroître la visibilité de leur annonce. Ils peuvent, moyennant une somme comprise entre 2 et 10 euros, faire remonter leur annonce en tête de liste, bénéficier d'emplacements préférentiels, etc. Ces options payantes sont notre première source de revenus.

Les services proposés aux professionnels sont notre deuxième source de revenus. Au total, moins de 10% des annonces présentes sur leboncoin.fr sont diffusées par des professionnels. Cette proportion varie en fait selon les secteurs et atteint 60% pour l'immobilier. Les professionnels de l'immobilier par exemple peuvent souscrire à des services de diffusion automatique leur permettant de ne pas avoir à publier leurs annonces une par une.

Au total, 10% des utilisateurs du boncoin ont recours à des options payantes.

La publicité est notre dernière source de revenus. Leboncoin a adapté à Internet le concept de transaction de proximité, ce qui en fait un support publicitaire naturel pour la publicité locale. Et compte tenu de sa très forte audience nationale, c'est également un média naturel pour la publicité nationale.

Compte tenu de votre audience, pourquoi la publicité n'arrive qu'en dernière position dans le classement de vos sources de revenus?

Notre capacité à être un support publicitaire dépend de notre capacité à bien faire notre métier de petites annonces. Les annonceurs achètent de l'audience et nous réalisons notre audience sur notre cœur de métier, d'où le fait que nous ayons concentré nos efforts sur notre produit depuis le lancement.

Le développement des recettes publicitaires est maintenant un objectif affiché. Nous avons donc entamé un travail visant à faire connaître et reconnaître leboncoin en tant que support publicitaire. Mais cela prend du temps. Le site n'a que trois ans, il n'est pas encore intégré dans les plans de communication des marques.