La Renault Fluence arrive en janvier 2010

E.M. avec AFP

— 

La Renault Fluence, une berline de la gamme moyenne avec coffre (tricorps) fabriquée à Bursa (Turquie), présentée comme "un nouveau véhicule mondial" par le constructeur français, sera commercialisée en France à partir de janvier 2010, a annoncé mardi Renault.

Destinée en priorité à la Turquie et aux marchés d'Europe de l'Est et d'Europe centrale, la Fluence est commercialisée en novembre en Turquie et en Roumanie et sera progressivement lancée dans plus de 80 pays à travers le monde.

Coopération mondiale

La voiture a bénéficié d'un "développement international" en coopération entre les ingénieries françaises, japonaises, coréennes et turques, a expliqué Renault. La Fluence a ainsi été développée sur la base d'une plate-forme de Mégane III, en utilisant un train arrière Nissan, ainsi qu'une climatisation et des motorisations de l'Alliance Renault-Nissan.

Présentée au salon automobile de Francfort en septembre, la Fluence remplace l'actuelle Mégane II tricorps sur les chaînes de l'usine Oyak-Renault de Bursa.

19.750 euros

En France, la Renault Fluence sera proposée en deux motorisations diesel (85 et 105 chevaux) émettant 119 g de CO2/km et éligibles au bonus écologique. Longue de 4,62 m, la Renault Fluence se situe à la limite des familiales compactes et du segment moyen supérieur. Elle sera disponible en France à partir de 19.750 euros et les commandes seront ouvertes dès le 25 novembre.

Renault avait annoncé récemment qu'une version électrique de la Fluence serait produite dans l'usine de Bursa, et ferait partie des quatre véhicules de la future gamme électrique du constructeur à partir de 2011.