Volkswagen prévoit une chute de 10% de ses ventes en 2009

E24 avec AFP

— 

Volkswagen ne se fait pas d'illusion sur 2009. "Nous allons mieux évoluer que le marché, mais le recul pourrait atteindre environ 10% pour le groupe Volkswagen alors que les ventes mondiales devraient essuyer une baisse de près 20% de ses ventes", a indiqué le président du directoire du constructeur allemand, Martin Winterkorn, dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung à paraître lundi 15 décembre.

"La situation chez nous n'est pas rose mais elle n'est pas non plus radicalement mauvaise" comme chez d'autres constructeurs, a-t-il poursuivi. "Les dernières semaines nous ont montré que nous étions très bien préparés mais cela vaut pour nous aussi: nous ne pouvons pas continuer comme ça". Et d'enfoncer le clou: "nous tablons sur le fait que la chute des ventes va se poursuivre et même dans certains circonstances s'aggraver. L'industrie automobile est face à des mutations douloureuses".

Le paradoxe 2008

Pour 2008, en revanche, le président du directoire a une nouvelle fois confirmé les pronostics du groupe de Wolfsburg. A savoir une hausse -non chiffrée- de ses ventes, de son chiffre d'affaires et de son bénéfice opérationnel.

Il a également souligné qu'aucune mesure de réduction forcée du temps de travail n'était pour le moment envisagée. "Jusqu'à présent nous avons pu réagir en restant dans le cadre des marges de flexibilité de la production. D'autres mesures ne sont pour l'instant pas nécessaires", selon lui.