easyJet compte améliorer ses bénéfices

G. G. avec AFP

— 

L'optimisme règne chez easyJet. "Au total, aux taux de changes et aux prix actuels du pétrole, nous prévoyons qu'easyJet améliorera substantiellement ses bénéfices" sur l'exercice en cours 2009/2010, a annoncé mardi le directeur général de la compagnie lors de la présentation des résultats annuels, Andy Harrison.

Sur l'exercice 2008/2009, la compagnie britannique à bas coûts a dit avoir dégagé un bénéfice net en baisse de 14% à 71,2 millions de livres (environ 80 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en hausse de 13% à 2,667 milliards.

Le groupe a expliqué la progression de son chiffre d'affaires par la réduction des capacités de ses concurrentes (qu'elle a évaluée autour de 6%), la force de son propre réseau, une hausse des revenus annexes (comme les suppléments pour bagages ou la vente de nourriture à bord des avions) et un allongement de la distance moyenne parcourue par ses passagers.

Sur l'exercice achevé en septembre, le groupe a transporté 45,2 millions de personnes (3,4% de plus que sur l'exercice précédent), avec un taux de remplissage en hausse de 1,4 point, à 85,5%.

Le groupe s'est félicité de sa performance. "Nous sommes l'une des rares compagnies aériennes européennes à avoir dégagé des bénéfices pendant la récession des 12 derniers mois", a affirmé son directeur général, Andy Harrison.

Et il s'est montré optimiste pour la suite. Même s'il s'attend à "un hiver difficile", il compte poursuivre ses efforts d'économies et profiter de l'évolution des cours du pétrole, ce qui devrait permettre une augmentation des bénéfices.