Le plus gros producteur américain de poulets en faillite

E24 avec AFP

— 

Le plus gros producteur américain de poulets a été déplumé par la crise. Pilgrim's Pride s'est placé lundi 1er décembre sous la protection de la loi sur les faillites. Elle devient l'une des plus grosses entreprises du pays, hors secteur bancaire, à déposer son bilan à cause de problèmes de liquidités dus de la crise économique et financière.

"Les opérations du groupe devraient se poursuivre normalement au cours du processus de faillite, pendant qu'il élabore un plan de réorganisation pour résoudre ses problèmes temporaires", a souligné Pilgrim's Pride, qui emploie environ 48.000 personnes.

Le producteur de volailles a souffert de la hausse du prix des graines (notamment le maïs, aliment pour volailles) et des matières premières, ce qui a attaqué ses marges. Le groupe a également invoqué une faiblesse de la demande.

Endettement

Alors que l'économie américaine allait se dégradant, plusieurs entreprises ont annoncé le mois dernier recourir au chapitre 11 pour pouvoir obtenir les financements nécessaires à la poursuite de leur activité. Parmi les plus grosses figurent l'enseigne de distribution d'électronique grand public Circuit City ou encore le fabricant de jets privés Eclipse Aviation.

Au-delà du contexte économique, le rachat par endettement de son concurrent Gold Kist, pour 1,3 milliard de dollars l'an passé, a ajouté une pression financière supplémentaire à Pilgrim's Pride, jugent plusieurs analystes.

Ligne de crédit

L'endettement de Pilgrim's Pride a conduit ce dernier à renégocier trois fois depuis septembre une ligne de crédit existante. La dernière négociation avait eu lieu la semaine dernière, avec une expiration prévue ce lundi.

Le groupe faisait face à 2,72 milliards de dollars de dettes à fin septembre, pour 3,75 milliards de dollars d'actifs. Vendredi, il avait annoncé le report de la publication de ses résultats annuels, et indiqué qu'il tablait pour l'exercice clos fin septembre sur une perte nette de près d'un milliard de dollars, contre un bénéfice de 47 millions un an plus tôt.

Arrangement

Pilgrim's Pride a demandé lundi à la justice américaine d'approuver un arrangement de financier lui accordant 450 millions de dollars afin de poursuivre ses opérations et de continuer à payer ses salariés.

Le groupe gère au total 35 usines de transformation de poulets et 11 de plats préparés. Il détient un peu moins d'un quart de parts de marché aux Etats-Unis.