Infogrames achète Cryptic Studios

E24 avec AFP

— 

L'éditeur français de jeux vidéo Infogrames a annoncé, mardi 9 décembre, l'acquisition de l'américain Cryptic Studios, spécialisé dans les jeux en ligne massivement multi-joueurs, pour se développer dans l'Internet, réalisant ainsi son premier rachat depuis les années 2000.

Le montant de l'acquisition, qui sera financée par l'émission d'un emprunt obligataire, n'est pas encore fixé. Il s'élèvera au minimum à 27,6 millions de dollars (soit 21,7 millions d'euros) et au maximum à 75,1 millions de dollars (59 millions d'euros), a précisé Infogrames dans un communiqué. Le prix payé dépendra de la réalisation, voire du dépassement, des objectifs de ventes 2010/2011 des jeux "Champions Online" et "Star Trek Online", développés par Cryptic.

Un des leaders

Le groupe envisage par ailleurs de lancer en parallèle deux offres publiques d'échange simplifiées. Cette opération "est une étape majeure dans la mise en oeuvre de la stratégie d'Infogrames pour lui permettre de devenir un des leaders dans le développement et l'édition de jeux en ligne", a souligné l'éditeur français, qui a accusé cette année sa huitième perte consécutive.

Infogrames, qui a placé internet au coeur de son plan de redressement, a lancé plusieurs initiatives en ce sens ces derniers mois, avec notamment l'ouverture à Londres d'un studio interne dédié aux jeux en ligne. L'éditeur français n'avait pas procédé à d'acquisitions depuis son âge d'or en 2000, avec le rachat aux Etats-Unis d'Hasbro (dont la marque Atari) et de GT Interactive.