La prime de 500 euros aux chômeurs sera mise en œuvre "dès avril"

E24 avec AFP

— 

Le gouvernement mettra en œuvre "dès avril" le principe du versement d'une prime forfaitaire de 500 euros pour tous les chômeurs ayant travaillé deux à quatre mois,

l'une des mesures
promises la semaine dernière par Nicolas Sarkozy, a annoncé jeudi 26 février Matignon. Le Premier ministre François Fillon a présidé une réunion de plusieurs ministres afin de préparer "la mise en oeuvre rapide des mesures annoncées" le 18 février par le chef de l'Etat à l'issue de sa rencontre avec les partenaires sociaux, écrivent ses services dans un communiqué.

Les jeunes chômeurs, généralement pas ou peu indemnisés faute d'avoir assez cotisé, seront les premiers bénéficiaires de cette mesure. L'Elysée avait prévu que cette prime soit versée en une seule fois, "aux personnes entrant comme demandeurs d'emploi sur une période de 12 mois" et "ayant travaillé au moins deux mois". Elle ira aussi aux personnes ayant travaillé deux à quatre mois sur les 28 derniers mois. La revalorisation du chômage partiel jusqu'à 90% du salaire net (soit 75% du salaire brut) est un outil de flexibilité pour les entreprises face à la crise, en partie financé par l'Etat.