Kingfisher résiste sur le marché français

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Les ventes de Kingfisher France ont atteint 2,2 milliards de livres sterling pour la période allant de février à juillet, contre 1,9 milliard un an plus tôt. Hors effets de change, elles ont augmenté de 0,1%. A périmètre et taux de change constants, elles ont diminué de 3,5%, traduisant un environnement déprimé.

Dans un communiqué de presse, Kingfisher indique que dans une conjoncture difficile, ses ventes à magasins comparables ont baissé de 3%, quand l'ensemble du marché français du bricolage a reculé de 4%. Castorama a fait preuve d'une plus grande résistance que Brico Dépôt, avec des ventes en repli de 1,4% à périmètre et taux de change constants, contre une baisse de 6% pour Brico Dépôt. Ce dernier, qui s'adresse plus particulièrement aux professionnels, a été victime de la baisse d'activité dans le secteur du bâtiment.

Le groupe a annoncé une hausse de 7,3% de ses ventes au cours du premier semestre de son exercice, à 5,5 milliards de livres sterling, et un bond de 25,4% du résultat opérationnel de son activité de distribution à 288 millions de livres. Ce résultat est dans le milieu de la fourchette des prévisions communiquée par le groupe auparavant.

Les dirigeants du groupe sont restés prudents sur les perspectives du marché du bricolage. "Compte tenu des incertitudes économiques, nous nous attendons toujours à des temps difficiles", souligne Ian Cheshire, directeur général de Kingfisher.

Pour un courtier basé à Londres, le cours de Bourse de Kingfisher a déjà beaucoup progressé, intégrant une grande partie du redressement en cours de la société. "Pour justifier une nouvelle hausse, il nous faudra voir une reprise en France et une performance encore bien supérieure de B&Q au Royaume-Uni", observe-t-il.

L'action Kingfisher gagne 4,5% à 210,3 pence à la Bourse de Londres.

Au 1er août, Kingfisher opère en France 101 magasins Castorama et 100 Brico Dépôt, avec respectivement 12.437 et 6.205 employés. Le groupe, également présent au Royaume-Uni, en Pologne, en Chine, en Espagne, en Russie et en Turquie, gère 824 magasins dans le monde. Le Royaume-Uni et l'Irlande restent ses premiers marchés, avec 475 magasins.