Twitter de plus en plus connu des internautes français

Elsa Meyer

— 

Peu connu du grand public il y a encore quelques mois, Twitter commence à faire sont buzz en France.

Le site de microblogging connaît une croissance exponentielle depuis deux ans selon une enquête Ifop-Atelier BNP Paribas publiée ce mardi, deux semaines après le lancement de la version française du site le 19 novembre dernier. 60% des internautes connaissent aujourd'hui l'existence des fameux twitts, contre seulement 4% en 2008 et moins de 2% en 2007.

Mais si Twitter a réussi à imposer sa marque dans le paysage virtuel français, ils sont encore peu nombreux à twitter régulièrement. Les Français seraient 1 million à utiliser le site, une goutte d'eau comparée aux 20 millions d'utilisateurs à travers le monde, concentrés principalement aux Etats-Unis.

Un bon début

"Ce n'est que le début du site en France" souligne Philippe Torres, directeur des études et conseil à l'Atelier BNP Paribas, qui parie cependant sur une ascension rapide dans les années qui viennent.

La simplicité de Twitter et son caractère public qui, contrairement à Facebook, permet à n'importe quel internaute de suivre qu'ils souhaitent sans demander d'autorisation, devraient attirer de nombreux utilisateurs. Le développement de l'internet mobile sur les smartphones a également déclenché plusieurs twitts supplémentaires.

Illustres twitts

Twitter peut enfin compter sur la publicité de ses plus illustres abonnés. L'acteur américain Ashton Kutcher a le plus grande nombre de followers sur la toile, devant CNN et Barack Obama. En France, les tweets fréquents de la secrétaire d'Etat chargée du numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, ont aussi popularisé le site.

Une communauté de twitters qui s'élargit donc et qui pourrait atteindre, selon les ambitions du site, 1 milliard de followers à travers le monde d'ici 2013.