AT&T ouvre son réseau mobile à la téléphonie par internet

Catherine Vincent (avec AFP)

— 

Le géant américain des télécoms AT&T vient d'annoncer que les utilisateurs de l'iPhone d'Apple pourront désormais utiliser les services de téléphonie par internet, tel Skype, sur son réseau mobile.

"La décision d'aujourd'hui a été prise après avoir évalué les attentes de nos clients et leur utilisation de l'appareil par rapport aux dizaines d'autres que nous proposons", a indiqué Ralph de la Vega, président et directeur exécutif des branches mobilité et clients de AT&T.

AT&T, qui est l'opérateur exclusif du téléphone mobile multimédias d'Apple aux Etats-Unis, a précisé avoir informé Apple et l'autorité américaine de régulation des communications (FCC) de sa décision d'autoriser les appels recourant aux services de téléphonie par internet (VoIP) sur son réseau mobile de troisième région (3G).

"J'applaudis la décision de AT&T d'ouvrir son réseau à la VoIP", a déclaré Julius Genachowski, président de la FCC. "Ouvrir les services mobiles à un plus grand choix pour le consommateur va introduire investissements et innovations dans le marché du téléphone portable", a-t-il ajouté.

AT&T avait auparavant autorisé la VoIP seulement sur des appraeils utilisant une connexion sans fil moins fiable.

Utilisé sur un téléphone portable, le service fourni par Skype permet de ne pas décompter les communications des forfaits vendus par les opérateurs de téléphonie mobile.

En France, les opérateurs de télécoms mobiles n'ont aucune obligation à fournir ce service. Et comme

ils n'ont pas intérêt à le faire dans la mesure où cela remettrait en cause leur business model
, il freinent des quatre fers. "La voix sur IP n'offre pa une qualité de voix satisfaisante. Aujourd'hui, nous regardons simplement le dossier", a répondu Bouygues à E24 qui l'interrogeait sur ses ambitions en la matière. SFR et Orange n'ont pas répondu à la question.