Les marchés asiatiques saluent le plan de relance chinois

E24 avec AFP

— 

Le plan de relance chinois de 455 milliards d'euros a convaincu les marchés asiatiques. Les places d'Asie-Pacifique étaient pour la plupart en forte hausse lundi, à quelques jours du sommet du G20 à Washington sur la réforme du système financier mondial. Shangai a finit sur un bond de 7,27%, Hong Kong enregistre +3,5%. Tokyo a terminé la séance de lundi sur un bond de 5,81%, à 9.081,43, après une baisse de 10% jeudi et vendredi. L'indice Nikkei a aussi été tiré par les chasseurs de bonnes affaires et par un rebond de Wall Street vendredi soir.

La plupart des Bourses de la région ont applaudi le plan de relance budgétaire de 4.000 milliards de yuans (455 milliards d'euros) jusqu'à la fin 2010. Cette mesure vise à stimuler la demande intérieure face au fléchissement des exportations, principal moteur de la croissance économique chinoise. Hong Kong progressait de 3,25% en fin de matinée et Shanghai de 4,98%.

"Le plan est plus important que ce à quoi on s'attendait et de nature à renforcer la confiance des investisseurs", a commenté Amy Lin, de Capital International, pour l'agence Dow Jones Newswires.

L'enthousiasme était plus modéré ailleurs. Vers 6h, Sydney était en hausse de 1,43%, la Nouvelle-Zélande de 1,64%, Bangkok de 0,94%, Séoul de 0,43% et Manille de 0,92%. Singapour reculait de 0,44% et Taipeï de 0,23%.

"Le marché est à la croisée des chemins. Sa direction n'est pas très claire. C'est un vrai combat des ours contre les taureaux en ce moment", a commenté à Dow Jones Newswires Phua Ming Weii, analyste chez Phillip Securities à Singapour, en se référant aux animaux qui symbolisent dans le jargon boursier les forces qui poussent le marché à la baisse (l'ours) et celles qui le poussent à la hausse (le taureau).