Bayer table sur une baisse de ses ventes en 2009

E24 avec AFP

— 

Le groupe de chimie et de pharmacie allemand Bayer a publié un bénéfice net 2008 en chute de 63% à 1,7 milliard d'euros. En revanche, au quatrième trimestre le bénéfice net a bondi de 58%, à 106 millions d'euros. Mais la comparaison entre les comptes 2008 et 2007 est faussée par les exceptionnels enregistrés au titre de 2007 qui sont venus gonfler les résultats.

Au-delà, "du point de vue opérationnel, 2008 a été la meilleure année dans la longue histoire de Bayer", s'est félicité son patron Werner Wenning, cité dans un communiqué. Et le chiffre d'affaires a augmenté de 1,6% à 32,9 milliards et l'Ebitda avant exceptionnels qui sert de référence au groupe a progressé de 2,3% à 6,9 milliards.

Pour l'année en cours, Bayer a affiché une confiance prudente: ses activités médicales et d'agrochimie, plus indépendantes de la conjoncture, devraient continuer à croître quand la division de chimie MaterialScience doit compter avec un recul net de son bénéfice. Au total, le chiffre d'affaires du groupe devrait légèrement reculer à 32 milliards environ et l'Ebitda avant exceptionnels s'affaisser de 5% environ.