Bilan mitigé au Salon de Francfort

G. G. avec AFP

— 

Francfort aura bien été un salon de crise. La 63ème édition de l'évènement automobile allemand n'a attiré que 850.000 visiteurs contre 1 million lors de la précédente édition, a indiqué la fédération du secteur VDA.

"Ce recul est avant tout dû au fait que les entreprises ont été extrêmement prudentes avec les invitations à leurs clients pour des raisons de maîtrise budgétaire", a déclaré le président de VDA, Matthias Wissmann.

Le nombre de visiteurs a toutefois dépassé les attentes des organisateurs, qui avaient annoncé un objectif de 750.000 personnes pour cette édition marquée par la crise économique. La prochaine édition du Salon se tiendra du 15 au 25 septembre 2011.

Malgré la crise, les constructeurs ont présenté de nombreux projets de voitures électriques. Le plus en avance sur ce sujet, Renault, a dévoilé pas moins de quatre modèles, de la voiture au petit utilitaire. PSA, jusqu'à maintenant très méfiant vis-à-vis de cette technologie, s'est lui-même fendu d'un modèle 100% électrique développé avec Mitsubishi. De quoi préparer l'avenir… lointain.