La Chine contrainte d'accélérer la cadence face à la crise

E24 avec AFP

— 

Le ralentissement prononcé de l'économie chinoise presse le gouvernement d'agir vite. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a déclaré dimanche 11 janvier que le gouvernement allait accélérer certaines des dépenses prévues dans le cadre de son plan de relance, selon la radio publique chinoise.

De nouvelles mesures destinées à doper la croissance chinoise seront annoncées par ailleurs avant la prochaine session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (le parlement, ndlr), a précisé la radio. Les dates de cette session n'ont pas encore été précisées mais elle se déroule en général en mars.

Les autorités chinoises ont adopté le 9 novembre dernier un plan de relance budgétaire de 4.000 milliards de yuans (455 milliards d'euros) jusqu'à la fin 2010, pour faire face au ralentissement de l'économie nationale. Le PIB a connu une croissance de "seulement" 9% sur un an au troisième trimestre 2008, soit la plus faible croissance depuis plus de cinq ans. La Banque mondiale a de son côté prévu une croissance de 7,5% pour l'ensemble de 2008, soit un niveau jamais vu depuis 1990.