Les usines chinoises diminuent la cadence

E24 avec AFP

— 

La production industrielle en Chine a fortement décéléré en octobre, à un peu plus de 8% après 11,4% en septembre, selon les chiffres publiés jeudi 13 novembre par le Bureau National des statistiques. La progression de la production industrielle depuis le début de l'année est ramenée à +14,4% en glissement annuel. Elle atteignait 15,2% sur les trois premiers trimestres et 16,3% au premier semestre, selon les précédentes statistiques officielles.

Pire que prévu

C'est un nouveau signe du ralentissement de l'économie du géant asiatique sur fond de crise internationale. Si les exportations conservent un bon rythme (près de 19% en octobre), il sera difficile de réitérer la performance de 2007 de 25,7%. Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine perdent également de leur vigueur. Ils ont augmenté de 35% entre janvier et octobre, contre près de 40% sur les neuf premiers mois de l'année. La difficulté d'accès au crédit pour les investisseurs et l'aversion grandissante au risque notamment expliquent la diminution de ces flux, selon les experts.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, cité jeudi par les médias chinois, affirme que l'impact de la crise financière mondiale sur la Chine "est pire que prévu". A la lumière de cette crise, Mark Williams de Capital Economics avait souligné mardi 11 novembre dans une note l'intérêt "plus grand que d'habitude" des statistiques de la production industrielle d'octobre. L'économiste s'attendait à ce qu'elle reste faible mais rebondisse légèrement.