Vivendi: décision sur NBC Universal le 14 octobre

— 

Vivendi presse le pas. Le groupe de médias et de télécommunications devrait décider le 14 octobre prochain ce qu'il fait de sa participation de 20% dans NBC Universal, une coentreprise avec General Electric, qui détient les 80% restant.

Plusieurs options

Certains analystes estiment entre 21 et 23 milliards de dollars, la valeur de NBC Universal, soit entre 4,2 et 4,6 milliards de dollars. La direction de Vivendi a récemment indiqué que cette participation n'était pas stratégique.

Depuis, Vivendi a lancé une offre publique d'achat sur l'opérateur fixe brésilien GVT. Vivendi a plusieurs options pour céder sa participation. GE peut la lui reprendre. Il peut également la placer sur le marché ou auprès d'investisseurs, ou envisager avec GE une introduction en Bourse de l'ensemble de la société l'an prochain.

4è réseau

NBC Universal (NBCU) a été créée en 2004 suite au rapprochement des activités de Vivendi Universal Entertainment et de NBC. NBCU détient l'un des quatre grands réseaux nationaux de télévision aux Etats-Unis.

La société a également les droits de diffusion aux Etats-Unis des Jeux Olympiques de 2010 et 2012. Elle contrôle en outre plusieurs chaînes spécialisées comme Sci Fi Channel, CNBC, Bravo, Telemundo, et opère The Weather Channel, dont elle est actionnaire à hauteur de 25%.

Dépréciations

En 2008, la quote-part aux résultats de NBCU s'est élevée à 255 millions d'euros, contre 301 millions d'euros en 2007.

Au terme de l'exercice 2008, Vivendi a décidé de déprécier la valeur de sa participation dans NBCU à hauteur de 2,1 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros). Au 30 juin 2009, cette participation était inscrite dans les comptes de Vivendi pour une valeur de 4,26 milliards d'euros.