NASA

— 

Le programme américain d'exploration spatiale habitée ne dispose pas de ressources suffisantes, estime sans surprise la commission d'experts créée sur le sujet par le président Barack Obama, dans le résumé d'un rapport qu'elle a remis mardi à la Maison Blanche.

Le document de 12 pages remis à la Maison Blanche mardi réitère que le programme américain actuel de vols spatiaux habités ne dispose pas des ressources suffisantes pour son exécution, comme cela avait déjà été indiqué dans des conclusions préliminaires rendues publiques.

Le budget du programme américain d'exploration spatiale est de 18 milliards de dollars par an.

Ce programme, baptisé Constellation, lancé par l'ancien président George W. Bush en 2004, prévoit un retour des Américains sur la Lune à l'horizon 2020 en prélude à des vols habités vers Mars.

Le résumé du rapport qui contient les principales conclusions du comité et cinq options a été transmis au directeur du bureau de la Maison Blanche chargé de la politique en matière de science et de technologie (OSTP) ainsi qu'au patron de la Nasa Charles Bolden, précise un communiqué de la commission "Review of U.S. Human Space Flight Plans Committee" publié sur le site de la Nasa.

Le rapport complet est encore en cours de préparation et sera publié dans les prochaines semaines.