Économie

Le FSI monte à 5% du capital de Technip

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) est monté "à 5% du capital de Technip", a annoncé le fonds mercredi dans un communiqué, devenant ainsi l'un des actionnaires principaux du groupe de services pétroliers. "Le FSI détenait jusqu'ici 2,6% du capital de Technip, il a racheté 2,4% pour environ 90 millions d'euros", a précisé à l'AFP un porte-parole du fonds. Il devient ainsi "l'un des principaux actionnaires du groupe", a-t-il ajouté.

Technip, spécialisé dans l'ingénierie d'hydrocarbures, a enregistré au premier semestre 2009 un chiffre d'affaires de 3,30 milliards d'euros, en nette baisse de 9,3%, mais a besoin de l'appui du FSI "pour jouer pleinement son rôle d'acteur clef de la compétitivité française", selon le communiqué.

Créé en décembre 2008, le FSI a pour vocation de sécuriser le capital d'entreprises stratégiques et de soutenir le développement des PME présentant un potentiel de croissance. Il est contrôlé à 51% par la Caisse des dépôts, l'Etat détenant le solde. Il doit être doté de 20 milliards d'euros dont 14 milliards de participation déjà existantes et 6 milliards d'euros en numéraire.