L'euro s'envole à 1,45 dollar

T.V avec AFP

— 

L'euro, toujours très ferme, se maintenait, mercredi 9 septembre, en Asie autour de 1,45 dollar, son plus haut niveau depuis neuf mois, soutenu par l'optimisme des investisseurs sur une prochaine reprise économique mondiale.

L'euro restait soutenu par l'optimisme concernant une reprise de l'économie mondiale et la montée des Bourses comme des matières premières, soulignaient les opérateurs. A l'inverse, le dollar qui a servi de monnaie de refuge pendant la crise, subit la défiance des investisseurs. Le retour d'un certain l'optimisme sur les marchés poussent les investisseurs à prendre des "risques" et à acheter des monnaies considérées "risquées" comme l'euro. Le dollar pâtit aussi des nouveaux questionnements autour d'une monnaie de réserve, ajoutaient les opérateurs.

La Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced) vient d'appeler, dans un rapport, à une réduction du rôle de valeur de réserve du dollar pour le commerce mondial, alors que d'autres pays, notamment la Chine et la Russie, avaient lancé un débat sur le sujet il y a quelques mois.