Les Français doutent de l'efficacité du plan de sauvegarde des banques

E24 avec AFP

— 

Le gouvernement n'a visiblement pas réussi à redonner confiance aux Français. Une majorité d'entre eux ne croit pas à l'efficacité du plan de soutien au secteur bancaire annoncé par le gouvernement, selon un sondage BVA-Les Echos-France Inter.

Ainsi, 56% des personnes interrogées jugent que les mesures d'aides aux secteurs bancaires ne pourront "pas vraiment" ou "pas du tout ramener une confiance durable aux investisseurs", et 59% pensent qu'elles ne seront "pas vraiment" ou "pas du tout" à même de "favoriser la reprise de la croissance économique".

Par ailleurs, les Français estiment à 79% que "si l'Etat peut prêter 40 milliards aux banques, il peut en accorder un peu plus pour les plus démunis". Et pour 67% d'entre eux, "la crise prouve que le système économique libéral ne fonctionne pas et qu'il faut en changer".

65% des personnes interrogées se montrent "tout à fait" ou "plutôt d'accord" pour dire que "il faudrait maintenant que l'Etat investisse beaucoup d'argent pour soutenir l'emploi grâce aux contrats aidés". 54% approuvent le fait que 'dans la situation actuelle il ne fait surtout pas privatiser ou ouvrir le capital des services publics".