Forte hausse des ventes de voitures neuves

E.M. avec AFP

— 

Merci la prime à la casse: après un bon mois de septembre, les ventes de voitures neuves particulières ont bondi de 20,1% en octobre par rapport à l'année dernière, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

"En octobre 2009, avec 210 140 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 20,1% en données brutes", d'après le communiqué. Le marché à de nouveau été porté par "le triple effet de la prime à la casse, du bonus écologique et de l'attractivité des nouveaux modèles qui plaisent aux clients et ont été commandés massivement", a déclaré à l'AFP François Roudier, porte-parole du CCFA.

Des modèles comme la Renault Scénic, la Peugeot 3008 ou la Citroën C3 Picasso se sont particulièrement bien vendus, selon M. Roudier.

Les marques français sont en effet les grandes bénéficiaires de cette évolution favorable au secteur. Sur un an, leurs ventes ont augmenté de 25,4% tandis que les marques étrangères ont connu une hausse de 14,1%.

Les groupes PSA Peugeot-Citroën et Renault profitent particulièrement de cette hausse avec un bond respectif de leurs ventes de 21,8% et de 34,5% sur un an.