Air France-KLM: 9 mois de baisse du trafic

G. G. avec AFP

— 

Les perturbations ne cessent pas dans le secteur aérien. Air France-KLM a enregistré une baisse de son trafic passagers de 3,7% en septembre sur un an, pour le neuvième mois consécutif. L'activité cargo a chuté quant à elle de 17,2%, selon les chiffres diffusés mercredi par le groupe franco-néerlandais.

"La baisse du trafic passagers est toutefois inférieure à celle des capacités (-4,9%), permettant au coefficient d’occupation de gagner 1 point à 81,9%", tempère la compagnie dans un communiqué. "Les conditions de marché restent proches de ce qu'elles étaient avant l'été, avec des recettes unitaires toujours sous pression".

Le recul du trafic passagers est important notamment sur le continent américain (-3,9%), en Asie (-3,6%) et surtout en Europe (-5,6%), ainsi que sur le réseau Caraïbes/Océan Indien. En revanche, sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic progresse de 0,8%.

Le trafic aérien, affecté par la crise, ne devrait pas repartir de sitôt, avait estimé fin septembre Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général de la compagnie. Le groupe franco-néerlandais a annoncé dernièrement qu'il allait de nouveau réduire ses capacités cet hiver comparé à l'hiver précédent, "en raison d'un contexte économique qui reste très dégradé".