GM vend aux enchères ses voitures de collection

— 

Arrêts de production, vente de participation, General Motors a trouvé une nouvelle idée pour engranger des liquidités qui lui font cruellement défaut: la vente de ses joyaux. Le constructeur automobile américain a décidé de vendre aux enchères plus de 200 voitures historiques ou de modèles uniques, dont une Cadillac construite pour le pape Jean Paul II. Les enchères, organisées par la société Barrett-Jackson Auction, auront lieu à partir de dimanche et jusqu'au 18 janvier en Arizona.

Parmi les voitures de sécurité, de courses automobiles ou des véhicules d'exposition qui seront mises aux enchères, figurera la Cadillac blanche décapotable fabriquée pour le pape Jean Paul II en 1998. Ce véhicule comprend un siège en forme de trône pouvant monter et descendre au moyen d'un mécanisme hydraulique. Le souverain pontife a béni la voiture mais ne l'a jamais utilisée car elle n'a pas passé l'examen des services de sécurité du Vatican, indique la maison d'enchères sur son site internet. Une réplique de la limousine présidentielle de 1986, vue dans plusieurs films dont "Le président et Miss Wade" ou "Dans la ligne de mire", ainsi qu'une Pontiac GTO de 1967 utilisée pour le tournage du film d'action "XXX" seront également proposées à la vente. Les collectionneurs pourront aussi trouver une Buick Blackhawk fabriquée en 2003 pour marquer le 100ème anniversaire de Buick et un prototype de camping-car datant de 1925.

GM va ainsi se dépouiller de ses joyaux de famille mais engranger près de 5 millions de dollars. "Nous essayons de ramener la collection à une taille raisonnable", a expliqué le directeur du GM Heritage Center, Tom Freiman. "En fin de compte, je crois que nous aurons un meilleur éventail de véhicules historiques".