France 24 finalise l'accord de sortie de TF1 et France Télévisions de son capital

E24 avec AFP

— 

France 24 a convoqué un comité d'entreprise extraordinaire vendredi pour finaliser l'accord de sortie de TF1 et France Télévisions de son capital et son entrée dans la holding Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), a-t-on appris mercredi de source syndicale. TF1 devrait sortir du capital de France 24 avec 2 millions d'euros, de même que France Télévisions, avait précisé en décembre Alain de Pouzilhac, président de l'AEF, qui doit chapeauter France 24, RFI et TV5 Monde.

Un accord a été trouvé entre les différentes parties mais il doit recueillir l'avis du CE pour être finalisé, a expliqué cette source syndicale, confirmant des informations parues dans le quotidien Les Echos et la lettre spécialisée Satellifax. Selon l'ordre du jour de cette réunion, le CE doit être consulté sur "la cession envisagée à l'AEF des titres détenus par TF1 et France Télévisions au sein du capital de France 24".

Après la consultation du CE, "un protocole d'accord pourra être signé entre les différentes parties et l'AEF pourra alors devenir l'actionnaire unique de France 24", explique le directeur de l'information de France 24, Gérard Saint-Paul, dans une communication interne aux salariés. L'avis du CE devrait être favorable, selon cette source syndicale. TF1, qui n'avait versé que 18.000 euros au moment de la création de la chaîne d'information française France 24, réclamait au départ 45 millions d'euros , puis 15 millions. A la sortie du capital s'ajouteront trois contrats de fourniture d'images signés pour 7 ans, selon Alain de Pouzilhac.