Fitch maintient sa note "AA" sur le Japon

avec AFP

— 

L'agence de notation financière Fitch Ratings a confirmé jeudi la note "AA" pour la dette à long terme du Japon, le pays développé le plus endetté mais aussi le plus grand créancier du monde.

Fitch a confirmé la note "AA" (la 3e meilleure sur une échelle de 22) pour la dette en devises et la note "AA-" (la 4e meilleure) pour la dette en monnaie locale. La note de la dette japonaise à court terme a été confirmée à "F1+", la meilleure possible, a indiqué l'agence dans un communiqué.

Fitch a assorti ces notes d'une "perspective stable", ce qui signifie que l'agence n'envisage pas de les modifier dans un avenir proche.

"Les notes du Japon reflètent l'équilibre entre le bilan externe exceptionnellement fort du pays et la détérioration de ses finances publiques, déjà les plus faibles des économies avancées", a commenté dans un communiqué James McCormack, responsable de Fitch pour l'Asie-Pacifique.

"Le Japon reste le plus grand créancier extérieur du monde, avec un solde net positif de 2.500 milliards de dollars prévu fin 2009, mais il a également la plus grosse dette publique du monde, qui devrait atteindre 206% du produit intérieur brut à la fin de l'année", a-t-il expliqué.

L'agence a estimé qu'il était "trop tôt pour juger" si la politique que compte mener le Parti démocrate du Japon (centre-gauche), vainqueur des élections législatives du dimanche, aura une incidence sur la dette du pays.