Nouveaux avantages pour le prêt à taux zéro

— 

Un bonus de 20.000 euros sera ajouté au montant maximum du prêt à taux zéro (PTZ) pour les acquéreurs de logements neufs respectant le label "bâtiment basse consommation" (BBC) d'énergie, ont annoncé mercredi le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu. Cette mesure sera applicable entre le 1er décembre 2009 et le 30 juin 2010, a précisé M. Apparu lors d'une conférence de presse.

Pour être certifié BBC, ce qui sera obligatoire pour tous les bâtiments neufs à partir du 1er janvier 2013, un logement ne doit pas consommer plus de 50 kilowattheures d'énergie par mètre carré et par an (kWh/m2/an), en moyenne selon les régions, incluant le chauffage, la production d'eau chaude, l'éclairage et la ventilation, hors l'électroménager. Le ministère du Logement estime à 15% le surcoût de construction lié à la mise en oeuvre du label BBC avec un coût moyen supplémentaire de 1.450 euros hors taxes/m2.

L'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) pense que ce surcoût pourra être ramené entre 5% et 10% d'ici à 2012 et qu'il pourra être amorti en 10 ou 15 ans grâce aux économies d'énergie.

Pour les autres, des avantages sont aussi prévus. Pour les acquéreurs de logements neufs, autres que BBC, le doublement du prêt à taux zéro a été prorogé juqu'au 1er juillet 2010.

Pour les logements anciens, les primo accédants pourront profiter du PTZ (d'un montant de 21.500 euros pour une famille avec 2 enfants vivant en province) jusqu'à fin 2012 alors que ce dispositif devait cesser fin 2009.

L'éco-PTZ est destiné à aider les particuliers à améliorer l'isolation de leurs logements pour faire des économies d'énergie, qu'il s'agisse de résidences principales occupées ou mises en location, individuelles ou en copropriété. Il permet de financer jusqu'à 30.000 euros de travaux. Le délai de remboursement est de 10 ans, mais la banque peut proposer de l'étendre à 15 ans