Nouvelle consécration pour le PDG de Goldman Sachs

— 

Un bonus pour le moral. Le PDG de Goldman Sachs fait déjà parti des banquiers les mieux payés de la planète. Il vient de se voir décerner le titre de personnalité la plus influente au monde par le magazine Vanity Fair.

Le numéro d'octobre du magazine le consacre en tête de sa "New Establishment List" de 2009, un classement des 100 personalités les plus influentes.

Outre le patron de la plus grosse banque d'affaires au monde, figurent par ordre d'apparition Steve Jobs, Jeff Bezos, le patron d'Amazon, Warren Buffett, Eric Schmidt, Larry Page et Sergey Brin (Google), Larry Fink (BlackRock), Rupert Murdoch. Les premiers "people" de la liste sont Brad Pitt et Angelina Jolie, passés de la 9è à la 8è place.

3 Français

On trouve également 3 personnalités françaises dans la liste. Le premier est le milliardaire Bernard Arnault (10è), fondateur et propriétaire du groupe de luxe LVMH.

Nicolas Sarkozy fait son entrée à la 18è place. Le magazine écrit: le président conservateur, élu il y a deux sur le slogan 'travaillez plus pour gagner plus', avait l'intention d'inscrire davantage la France dans un capitalisme à l'américaine. Une ambition rapidement mise de côté avec la récession économique (...) en engageant rapidement un plan de relance, Sarkozy a permis à la France d'être moins affectée que d'autres pays européens."

L'autre français de la liste est François-Henri Pinault (20è), PDG du groupe de luxe et de distribution PPR.

Crise oblige, beaucoup de personnalités du monde de la finance (dirigeants de banques, économistes, investisseurs) et de l'économie, comme Paul Krugman, ont fait leur apparition dans le classement.