Le premier site de e-commerce de Chine a plus que doublé son activité en 2008

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Le commerce en ligne démarre fort en Chine. Taobao.com, le premier site chinois de commerce en ligne grand public, a plus que doublé son volume de transactions en 2008, selon un communiqué. Ses opérations ont représenté "99,96 milliards de yuans (14,62 milliards de dollars) en 2008, une hausse de 131% en glissement annuel". Le groupe affirme que cela dépasse "les ventes du plus grand distributeur de Chine et équivaut approximativement à 1% du commerce de détail total en Chine, selon les statistiques du ministère du Commerce chinois".

En 2007, Taobao avait déjà connu une hausse de 156% de ses transactions. Pour Jonathan Lu, président de Taobao cité dans le communiqué, cette progression est liée à celle du nombre d'internautes dans le pays, au succès croissant de l'e-commerce, qui a encore de grandes perspectives de développement vu son niveau assez bas de pénétration, et à des investissements de Taobao.

Selon les chiffres officiels, le nombre d'internautes chinois s'élevait fin 2008 à 298 millions, soit un bond de 42% par rapport à l'année précédente. Taobao fait partie du groupe Alibaba qui en octobre 2005 avait acquis China Yahoo!. Lors de cette opération, Yahoo! Inc était devenu un actionnaire important du groupe chinois.