Paris ouvre en hausse de 2,85%

E24 avec AFP

— 

Les Bourses européennes ont commencé la journée en hausse dans le sillage des places asiatiques. Paris grimpait lundi 10 novembre, peu avant midi, de 3,90%, à 3.604,52 poionts. Le CAC 40 avait ouvert en hausse de 2,85%. De son côté, Francfort prenait 3,94%, à 5.133,20 points, après avoir ouvert en hausse de 1,74%. A la même heure, Londres gagnait 3,02%, à 4.519,77.

Dans un marché toujours très nerveux, la Bourse de Paris avait clôturé vendredi sur un rebond de 2,42%, à 3.469,12 points, à l'instar de la Bourse de New York, où le Dow Jones avait gagné 2,85% et le Nasdaq 2,41%.

En ce début de semaine, malgré l'annonce du plan de relance chinois, les marchés devraient être sensibles à l'environnement économique qui reste pour le moins morose. Les investisseurs vont analyser les chiffres de la production industrielle en baisse de 0,5% en septembre en France. Aux Etats-Unis, l'actualité de ce lundi sera faite des résultats trimestriels de Fannie Mae et de l'assureur AIG.

De leur côté, les cours du brut montaient lundi dans les échanges asiatiques, alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'exclut pas une nouvelle réduction de sa production.

A Paris, quelques valeurs devraient focaliser l'attention des investisseurs. Air France, d'abord, a annoncé une hausse de 9% du trafic passager en octobre. Moody's a aussi abaissé la perspective de la note de Danone de "stable" à "négative". L'agence de notation estime que le groupe mettrait plus de temps que prévu à réduire sa dette après l'acquisition en 2007 du néerlandais Numico. Quant à Valeo, Goldman Sachs a déclaré avoir franchi le seuil de 5% du capital et des droits de vote de l'équipementier automobile.