Sony va lancer sa télé en 3D

— 

Ardent promoteur de la 3D, le géant de l'électronique Sony a présenté mardi à Tokyo une gamme de huit téléviseurs à cristaux liquides (LCD) qui restituent les images en 3D. Ces modèles seront progressivement commercialisés au Japon à partir de juin puis commercialisés à l'étranger peu de temps après.

La 3D dans les foyers

"Nous entrons dans l'ère où le cinéma en trois dimensions actuellement visible en salles arrive dans les foyers", a souligné Sony.

"Nous serons un peu en retard sur d'autres marques, mais nous lançons ces produits à partir de juin pour qu'ils soient en phase avec la Coupe du Monde de football et la mise en vente de jeux en 3D", a indiqué le vice-président de Sony Yoshihisa Ishida au cours d'une conférence de presse.

Il a insisté sur le fait que "lancer des téléviseurs 3D plus tôt en l'absence de contenus dédiés n'aurait pas de sens".

Jeux vidéo en relief

Sony a également indiqué être en train de développer des jeux en trois dimensions pour sa console de salon PlayStation 3, divertissements qui seront proposés au moment où seront commercialisés les téléviseurs compatibles.

Selon la Tribune, le tarif d'un écran 40 pouces serait fixé à 2.365 euros, même si au Japon les prix sont laissés à la discrétion des distributeurs.

Ces télévisions nécessiteront des lunettes spéciales dite "actives" pour voir les images en relief. Une fonction permettra aussi d'extrapoler en format tridimensionnel artificiel des images initialement en deux dimensions. "Dans ce cas, la qualité de restitution en 3D sera variable", a toutefois prévenu Sony.

Son compatriote Panasonic et d'autres firmes nippones et sud-coréennes espèrent aussi susciter un nouvel enthousiasme avec la télé en relief.