Madeleine Albright représentera Obama au G20
L'équipe de transition du président élu des Etats-Unis Barack Obama a nommé, mercredi 12 novembre, l'ex-secrétaire d'Etat Madeleine Albright et un ex-parlementaire républicain Jim Leach, représentants pour le sommet du G20 qui se tiendra ce week-end à Washington. Les deux représentants de l'équipe de transition "seront disponibles pour rencontrer les délégations au sommet du G20", a indiqué l'équipe dans un communiqué mercredi.
Un président
Leur mission lors de ces "rencontres non-officielles" sera de "rechercher des idées de la part des délégations au nom du président élu et du vice-président élu". "Le sommet de ce week-end est une opportunité importante pour écouter les leaders des plus importantes économies du monde", précise le conseiller en politique étrangère de Barack Obama, Denis McDonough, dans le communiqué. Ce dernier rappelle en outre, qu'il "n'y a qu'un président à la fois aux Etats-Unis" et que le président qui participe au sommet est George W. Bush.
Au delà des clivages
En choisissant Mme Albright et un ancien parlementaire républicain qui a soutenu Barack Obama, l'équipe du président élu souligne sa volonté d'agir dans le cadre du sommet, au delà des clivages partisans. Madeleine Albright a été secrétaire d'Etat sous la présidence de Bill Clinton (1996-2000) après avoir été ambassadrice des Etats-Unis aux Nations-unies. Jim Leach est un ancien représentant républicain de l'Iowa au Congrès.