Madeleine Albright représentera Obama au G20

E24 avec AFP
— 

 L'équipe de transition du président élu des Etats-Unis Barack Obama a nommé,    mercredi 12 novembre, l'ex-secrétaire d'Etat Madeleine Albright et un    ex-parlementaire républicain Jim Leach, représentants pour le sommet du G20    qui se tiendra ce week-end à Washington. Les deux représentants de    l'équipe de transition "seront disponibles pour rencontrer les délégations    au sommet du G20", a indiqué l'équipe dans un communiqué mercredi. 

 Un président 

 Leur mission lors de ces "rencontres non-officielles" sera de "rechercher des    idées de la part des délégations au nom du président élu et du    vice-président élu". "Le sommet de ce week-end est une    opportunité importante pour écouter les leaders des plus importantes    économies du monde", précise le conseiller en politique étrangère de Barack    Obama, Denis McDonough, dans le communiqué. Ce dernier rappelle en    outre, qu'il "n'y a qu'un président à la fois aux Etats-Unis" et que le    président qui participe au sommet est George W. Bush. 

 Au delà des clivages 

 En choisissant Mme Albright et un ancien parlementaire républicain qui a    soutenu Barack Obama, l'équipe du président élu souligne sa volonté d'agir    dans le cadre du sommet, au delà des clivages partisans. Madeleine    Albright a été secrétaire d'Etat sous la présidence de Bill Clinton    (1996-2000) après avoir été ambassadrice des Etats-Unis aux Nations-unies. Jim    Leach est un ancien représentant républicain de l'Iowa au Congrès.