Microsoft annonce un partenariat avec Verizon

E24 avec AFP

— 

Et un nouveau partenariat pour Microsoft. Steve Ballmer a profité de de son discours d'ouverture du CES, le salon géant de l'électronique grand public, à Las Vegas, pour annoncer un partenariat à long terme acex Verizon pour les recherches sur Internet. "La recherche sur internet sera pareille mais un peu différente de la recherche sur ordinateur, et constituera une part encore plus importante de la téléphonie mobile en général", a-t-il prédit.

La presse américaine avait indiqué il y a plusieurs semaines que Microsoft avait pu faire progresser les discussions avec Verizon, qui avait pourtant entamé des pourparlers avec Google, parce que ce dernier avait été tout occupé par les difficultés provoquées par un projet de partenariat avec Yahoo! finalement abandonné à l'automne. Verizon est en passe de devenir le numéro un de la téléphonie mobile aux Etats-Unis, grâce à l'acquisition de son concurrent Alltel, en cours de finalisation.

Steve Ballmer a par ailleurs annoncé un partenariat avec le fabricant d'ordinateurs américain Dell, qui préinstallera les principaux programmes de Windows Live ainsi que le moteur de recherches Live Search. "Dell sera le premier grand fabricant de PC à préinstaller Windows Live Essentials sur tous leurs ordinateurs" de détail, a précisé le PDG de Microsoft. Selon un responsable de Microsoft France, cet accord est également une victoire contre Google, qui était jusqu'à présent le programme préinstallé d'office sur les ordinateurs de Dell.

Microsoft, qui avait déjà fait de Windows Live un site de socialisation en novembre, a annoncé un partenariat avec Facebook, l'un des deux leaders mondial du secteur. "Vous pouvez vous connecter sur Facebook avec Windows Live, les actualités et les photos que vous publiez sur Facebook paraîtront aussi sur le réseau Windows Live si c'est ce que vous voulez", a expliqué Steve Ballmer. Microsoft avait versé en 2007 quelque 240 millions de dollars pour acquérir 1,6% des parts de Facebook, un site créé en 2004 qui revendique aujourd'hui 150 millions d'"utilisateurs actifs".