François Pérol installe son équipe dirigeante

CV avec AFP

— 

François Pérol, le président du groupe à naître du rapprochement entre Banque Populaire et Caisse d'Epargne, a mis en place son équipe dirigeante, ont indiqué ce mardi les deux banques mutualistes. Le groupe sera organisé sur le modèle de PSA Peugeot Citroën: un organe central unique, deux marques distinctes.

François Pérol présidera son directoire, où siégeront quatre autres personnes: le responsable du réseau des Banques Populaires, Yvan de la Porte du Theil, le responsable du réseau des Caisses d'Epargne, Alain Lemaire, le directeur financier, qui n'a pas encore été nommé, et le directeur des ressources humaines (DRH), Jean-Luc Vergne. Agé de 60 ans, M. Vergne était précédemment DRH de PSA Peugeot Citroën.

François Riahi, ancien conseiller à la présidence de la République, en charge de la réforme de l’État et des finances publiques, sera chargé de la stratégie.

Yves Messarovitch, consultant au sein de l'agence de communication Image 7, a été nommé directeur de la communication. Cet ancien journaliste a été rédacteur en chef économique du Figaro et a dirigé les rédactions du Groupe Expansion. Image 7 conseille François Pérol depuis sa nomination à la tête des deux banques fin février qui a suscité une intense polémique et a valu à cet ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée d'être poursuivi pour prise illégale d'intérêts en raison de son rôle présumé dans la fusion entre les deux banques. Accusations qu'il réfute.

Le projet de loi prévoyant la création du futur organe central commun aux deux banques a été présenté en Conseil des ministres le 15 avril. Il ne pourra être examiné par le Parlement avant fin mai.