La production industrielle en recul en Italie

E24 avec AFP

— 

La production industrielle a de nouveau reculé de 1,2% sur un mois en octobre en Italie, selon des données corrigées des variations saisonnières publiées mercredi 10 décembre par l'Institut national des statistiques Istat, signe que la récession va perdurer dans la troisième économie de la zone euro. En France, elle a aussi chuté de 2,7% sur la même période.

Meilleur que prévu

Ce résultat est légèrement meilleur que ce qu'attendaient les économistes. Selon un consensus établi par l'agence Dow Jones Newswires, ils tablaient sur un recul de 1,3%. Sur un an, à nombre de jours travaillés égal, la production industrielle a chuté de 6,9% et sur les dix premiers mois de l'année, elle a reculé de 2,9%. Les économistes misaient sur une baisse moins importante, de 5%, sur un an.

En septembre, la production industrielle avait déjà reculé de 2,6% sur un mois, selon l'Istat qui a revu à la baisse sa première estimation d'un recul de 2,1%. Le recul de la production industrielle en octobre est notamment dû à un repli de la production de biens intermédiaires (-2,1%) et de biens d'investissement (-1,5%). La production de biens de consommation a progressé de 0,8%.

Progression dans le cuir et la chaussure

Par secteurs, l'industrie du bois a subi un repli de sa production de 1,9%, la plasturgie de 6,6% tandis que la production de moyens de transport a chuté de 5,8%, fortement pénalisée par l'effondrement des ventes de voitures. En revanche, la production de l'industrie du cuir et de la chaussure a progressé de 3%.

La publication de cet indice laisse présager un sombre quatrième trimestre pour l'économie italienne qui est entrée en récession au troisième trimestre.