Siemens investit dans le solaire

— 

Le géant Siemens a racheté le spécialiste de la construction de champs de panneaux solaires Solel Solar Systems pour 418 millions de dollars (284 millions d'euros). Solel Solar Systems, très actif sur le très stratégique marché espagnol de l'énergie solaire et représenté également aux Etats-Unis, compte environ 500 salariés.

La société est spécialisée dans les capteurs solaires paraboliques. Cette technologie utilise des panneaux semblables à des paraboles de réception satellites et permet des rendements élevés pour la production d'électricité.

La société israélienne a dégagé au premier semestre 2009 un chiffre d'affaires d'environ 90 millions de dollars, ce qui fait apparaître comme relativement élevé la somme payée par Siemens. Selon la presse française, les français Areva et Alstom étaient aussi intéressés, ce qui a forcé l'allemand à augmenter son prix d'achat pour l'emporter.

Siemens "devient de plus en plus vert, comme il l'a promis", s'est félicité son patron Peter Löscher, cité dans un communiqué.